Aurélie Coupat

contact : atelierdespetitespensees@gmail.com  

Tél : 06.65.17.74.09    

ANGERS

  • Facebook Basic Black
  • Black Instagram Icon

Qui suis-je ?

Liens : 

Association SEVE (Savoir être, Savoir vivre ensemble) : https://seve.org

AFRATAPEM (association française de recherches et applications des techniques artistiques en pédagogie et médecine) : 

http://art-therapie-tours.net

ESPACE MARIA MONTESSORI - ANGERS (EMMA) :

http://www.ateliersmontessorianjou.com

     Aurélie Coupat

   Diplômée de l'école du Louvre, art-thérapeute diplômée de la faculté de médecine de Tours, formée pour animer des ateliers de pratique de l'attention et de philosophie pour les enfants et les adolescents (association SEVE). 

 

   Diplômée d’un Master II de l’Ecole du Louvre, où j’étudie l’art sous toutes ses formes, je choisis néanmoins d’évoluer dans le monde de la musique en devenant auteur-compositeur et chanteuse. Je me produis sur scène tout en travaillant sur des projets de films et documentaires ("Le premier cri" de Gilles de Maistre, "Le concert" de Radu Mihaileanu, "Sagan", "Pour une femme", de Diane Kurys, "Les vieux amoureux" de Colombe Schneck....)

   En 2014, je termine ma formation d’art-thérapeute (D.U de la faculté de médecine de Tours) qui me permet de lier mon intérêt pour l’expression artistique et la psychologie. J’interviens alors dans des hôpitaux en gériatrie et auprès de personnes souffrant de troubles psychiatriques sur Paris.

   La naissance de ma fille la même année m'ouvre de nouveaux champs de réflexions, notamment sur l'éducation et l'éveil des enfants dès le plus jeune âge. La philosophie adaptée pour les enfants m'intéresse alors particulièrement et je décide de suivre la formation proposée par l'association SEVE (Savoir être - Savoir vivre ensemble), fondée entre autres par Frédéric Lenoir.

Si la philosophie existe déjà en France depuis des années, Frédéric Lenoir propose d'ajouter la pratique de l'attention (méditation de pleine conscience) à chaque atelier de philosophie. Pratiquant moi-même la méditation pleine conscience, cette proposition m'apparait complémentaire à l'épanouissement de la pensée personnelle et au bien être.

Les enfants ont cette capacité innée de vivre dans l'instant présent, et nous aussi avons eu cette capacité un jour ! Mais le temps, notre culture, nos rythmes quotidiens nous ont forgé tout autrement. Nous savons aujourd'hui que les années d'enfance sont déterminantes dans la construction d'un individu et que ce qui est appris, vécu, ressenti, a un impact sur le devenir de l'enfant. 

C'est pourquoi il me semble important d'entretenir ce potentiel et que chacun puisse grandir dans la bienveillance et le respect. Je crois que la philosophie et la méditation peuvent y participer et aider nos enfants à s'épanouir. 

Je suis actuellement musicothérapeute en IME (institut médico-éducatif) ; je propose aussi des ateliers de méditation créative qui lie l'écriture et la méditation ; j'anime des ateliers de philosophie dans les écoles pour les enfants et dans le cadre de l'instruction en famille à l'école Montessori (Angers).